Bénévolat ponctuel, procédure d’urgence... Les enjeux du volontariat de crise
La pandémie, la guerre, les inondations... Depuis deux ans, les ASBL doivent travailler dans l’urgence pour répondre à de nombreuses crises. L’occasion, selon Emmeline Orban, Secrétaire générale de la Plateforme Francophone du Volontariat, de mener une réflexion sur les procédures d’urgence.
Depuis deux ans on a vécu - et on vit encore - plusieurs crises : le COVID, les inondations en Wallonie, l’invasion russe en Ukraine... Les ASBL, qui sont toujours en première ligne, peuvent avoir plus que jamais besoin de leurs volontaires. Comment les gère-t-on dans de tels contextes ? MonASBL.be en a parlé avec Emmeline Orban, Secrétaire générale de la Plateforme Francophone du Volontariat.
MonASBL.be : En temps de crise, les ASBL pourraient avoir besoin de renforcer leurs équipes de volontaires. Est-ce que c’est opportun d’en recruter dans une situation d’urgence ?
Emmeline Orban : Très souvent, quand une crise est relayée par les médias cela réveille un élan de solidarité et si les ASBL arrivent à recruter c’est toujours bien.
Mais généralement la plus grosse difficulté pour elles c’est de pouvoir se retourner rapidement. D’autant plus si elles ont été directement impactées