Embaucher des travailleurs en situation de handicap à Bruxelles
L’occupation de travailleuses et travailleurs en situation de handicap peut entraîner des coûts supplémentaires à charge de l’ASBL qui les occupe. Afin que ces frais ne constituent pas un frein à leur occupation, il existe diverses aides financières en Région bruxelloise.
À Bruxelles, il existe une série d’aides financières en faveur des ASBL qui embauchent des personnes en situation de handicap. Le but : aider les employeurs à supporter les éventuels coûts supplémentaires, afin d’éviter qu’ils ne constituent un frein à l’engagement de ces travailleurs et travailleuses.
Ces aides sont coordonnées par le PHARE, le service bruxellois francophone des personnes handicapées.
Le contrat d’adaptation professionnelle
Comme en Wallonie, à Bruxelles, le contrat d'adaptation professionnelle (CAP) permet à l’ASBL de former, à moindre coût, la personne en vue d’un contrat de travail ordinaire.
Le contrat est conclu pour une durée de trois mois à un an maximum. Il peut être renouvelé une 2ème année, et à titre exceptionnel, une 3ème année en fonction du degré de qualification qu’exige la formation. En entreprise de travail adapté, le contrat d’adaptation pr
Cet article est réservé aux abonnés
L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.
Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :
- l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
- des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
- la veille sur les lois, règles et jurisprudence
- une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
- une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins
Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.