anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L’ASBL peut-elle faire travailler le week-end ?

Dans certaines situations exceptionnelles, les travailleurs peuvent être invités par leur employeur à travailler le soir ou le week-end. Quelles sont dans ces situations, les obligations de l’ASBL envers le travailleur ?

Certains secteurs bénéficient de la possibilité de faire prester les travailleurs le soir ou le week-end, d’autres pas. Les ASBL bénéficient cependant de la possibilité de mettre en place, via leur règlement de travail, par l’intermédiaire d’une CCT d’entreprise ou après accord de la commission paritaire, des nouveaux régimes de travail incluant des prestations le soir et le week-end. Explications. 

► A lire aussi : Les obligations et contraintes du temps de travail 

Travailler le samedi dans les ASBL

La notion de week-end recouvre tant le samedi que le dimanche. Ces deux jours font cependant l’objet de règles distinctes. 

Bien que traditionnellement un jour « non-travaillé », le samedi peut faire l’objet d’un jour habituel de travail. La législation n’impose que 35 heures de pause par semaine, couverte par le dimanche et la nuit qui suit ou qui précède. 
Il est, par conséqu

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.