anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Avant d'engager : les questions à se poser

Lors de l’engagement d’un travailleur au sein d’une ASBL, qu’il soit le premier ou le 10e, de nombreuses questions se posent. Du statut sous lequel l’engager à l’impact des subsides sur l’engagement, il est utile de se poser différentes questions.

L’engagement d’un travailleur au sein d’une ASBL a diverses implications : sous quel statut l’engager, quel sera le coût de cette occupation sur le budget de l’ASBL ou que faire si le subside qui permet à l’ASBL de l’occuper vient à disparaître…

Sous quel statut occuper le travailleur de l’ASBL ?

La Belgique est un des seuls pays à encore faire une distinction entre l’ouvrier et l’employé. Hormis cette différence, il est également possible d’occuper le travailleur en tant qu’étudiant, ou de conclure une convention avec un indépendant.

Coût du travailleur de l’ASBL : budget et impact des subsides

De nombreuses ASBL fonctionnent avec un budget restreint, voire avec de nombreux subsides.

L’engagement d’un travailleur aura un impact sur le budget et, inversement, le subside pourra avoir un impact sur l’occupation du travailleur et sur la durée de celle-ci.

La tentation pour

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.