Activa.brussels : votre ASBL engage un demandeur d’emploi de longue durée à moindre coût

À compter du 1er octobre 2017, les aides à l’emploi bruxelloises sont modifiées de façon significative. Parmi les nouvelles mesures, Activa.brussels constitue le dispositif d’aide le plus important de la réforme, axé spécifiquement sur les demandeurs d’emploi. Quelles sont les conditions à remplir par votre ASBL ? Pour quels avantages ?

Les différents types d’aides Activa, existant jusqu’au 30 septembre 2017 sont remplacés par un seul système d’aides à compter du 1er octobre 2017 : l’Activa.brussels.

Ce nouveau système consiste en une allocation de travail (déductible par l’ASBL du salaire net du travailleur) pour les demandeurs d’emploi de longue durée ainsi que certains jeunes, les demandeurs d’emploi âgés de plus de 57 ans et ceux qui ont une aptitude réduite au travail.

Des mesures transitoires sont prévues pour les travailleurs bénéficiant des aides Activa précédant l’entrée en vigueur de la réforme.

Deux types d’attestations

Le système Activa à Bruxelles se limite désormais à deux types de dispositifs :

  • activa.brussels « générique » ;
  • activa.brussels « aptitude réduite » – réservé aux chercheurs d’emploi bénéficiant d’un statut spécifique pour raisons médicales.

Quels avantages pour l'A

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.