La relation entre ASBL et médecine du travail

Le médecin du travail fait partie intégrante de la relation existe entre l’ASBL et le travailleur. Ses missions sont relativement larges : vérification de l’aptitude au travail, risques psychosociaux ou incapacité de travail sont autant de domaines dans lequel le médecin du travail intervient.

Toutes les ASBL sont tenues de conclure un contrat avec un organisme de médecine du travail.

Cet organismes intervient à différents moments de la relation de travail : en matière de prévention afin de vérifier l’aptitude du travail à exercer la fonction souhaitée, en cours de relation et éventuellement, en cas de rupture.

La prévention en matière de risques liés au travail : lien entre ASBL et médecin du travail

La législation relative au bien-être au travail prévoit que certains travailleurs sont soumis à un suivi médical régulier à titre de prévention.

Ce suivi médical ou cette surveillance est assuré par le médecin du travail pour les travailleurs occupant un poste de sécurité, un poste de vigilance ou exerçant une activité à risque défini.

La plupart des ASBL ne seront pas visées par les 2 premiers, mais uniquement par le dernier, soit le travail à risque défini.

En

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.