anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L’engagement d’un ouvrier dans une ASBL

L’ ouvrier est le travailleur qui, au sein de l’ASBL, exerce un travail principalement manuel. Il ne s’agit cependant pas de la seule caractéristique de ce type de travailleur, d’autres éléments seront pris en compte.

Une ASBL peut occuper des travailleurs effectuant un travail manuel, comme une femme de ménage ou des travailleurs « polyvalents » que des travailleurs plus intellectuels effectuant, par exemple, du travail administratif. Selon la fonction exercée, il s’agira d’un ouvrier ou d’un employé .

Un travail manuel

L’ouvrier exerce un travail d’ordre principalement manuel contre rémunération et sous l’autorité d’un employeur.

Le Larousse © définit la notion de « manuel » ainsi : Qui se fait avec la main, où l’activité physique est importante, qui relève du travail des mains.
La législation ne donne pas d’autres éléments de définition.

Cet élément est cependant indispensable à la qualité d’ouvrier.
La simple qualification du contrat en contrat de travail d’ouvrier ne sera pas suffisante si la fonction réellement exercée ne relève pas de ce caractère manuel : il faut en effet prendre

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.