anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Temps plein et temps partiel au sein de l’ASBL

Le secteur non-marchand, et par conséquent les ASBL, compte un nombre important de travailleur à temps partiel : environ 56 % des travailleurs du secteur ! En réalité, qu’entend-on par temps partiel et quelles sont les principales différences par rapport au temps plein ?

Le secteur non-marchand est connu pour son nombre important de travailleurs à temps partiel. Bien qu’il s’agisse de travailleurs comme les autres, le travailleur à temps partiel se voit appliquer certaines règles particulières, différentes de celles appliquées au travailleur à temps plein.

Le travail à temps partiel dans les ASBL

Le travail à temps partiel est défini comme l’exercice du travail de manière régulière et volontaire pendant une durée plus courte que la durée « normale » de travail applicable dans l’ASBL pour les travailleurs à temps plein.

Cette définition reprend différents éléments importants.

La durée normale du travail dans l’ASBL

La durée normale de travail est, en Belgique, de 8 heures par jour et 40 heures par semaine, pour autant qu’une durée de 38 heures en moyenne soit respectée sur une période déterminée.

Le travailleur à temps plein peut ainsi e

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.