anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le secteur associatif est aussi touché par le sexisme

Dans le monde du travail, les femmes ont moins accès aux postes à responsabilités. Et le secteur de l’associatif, où elles représentent 70% des salariés, ne fait pas figure d’exception.

Si le secteur associatif tend à être plutôt féminin, au sein des organisations les femmes sont encore largement minoritaires dans les postes à responsabilités. Dans l'économie sociale où 70 % des salariés sont des femmes, celles-ci ne composent que 36 % des Conseils d’administration des ASBL francophones agréées.

Une double ségrégation

Le plafond de verre

Cette ségrégation verticale correspond à ce qu’on appelle le plafond de verre.

« La notion de « plafond de verre » renvoie au fait que les femmes peuvent progresser dans la hiérarchie de l’entreprise mais seulement jusqu’à un certain niveau. Résultat : elles sont en grande partie absentes du sommet de la hiérarchie. À noter que les femmes se heurtent au plafond de verre aussi bien dans le secteur privé que dans la fonction publique mais également dans bien d’autres domaines : syndicats, fédérations patronales, ONG, autorités

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.