anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Embaucher des travailleurs en situation de handicap à Bruxelles

L’occupation de travailleurs en situation de handicap peut entraîner des coûts supplémentaires à charge de l’ASBL qui les occupe. Afin que ces frais ne constituent pas un frein à leur occupation, il existe diverses aides financières en Région bruxelloise.

À Bruxelles, il existe une série d’aides financières en faveur des ASBL qui embauchent des personnes en situation de handicap, afin de les aider à supporter les éventuels coûts supplémentaires. Le but : que ces frais ne constituent pas un frein à l’engagement de ces travailleurs et travailleuses.

Ces aides sont coordonnées par le PHARE, service bruxellois francophone des personnes handicapées.

Le contrat d’adaptation professionnelle

Comme en Wallonie, à Bruxelles, le contrat d'adaptation professionnelle (signé par le/la travailleur/euse, l’ASBL et le PHARE) permet à l’ASBL de former, à moindre coût, la personne en vue d’un contrat de travail ordinaire.

Le contrat est conclu pour une durée de 3 mois à un an maximum et peut être renouvelé une 2ème année, et à titre exceptionnel, une 3ème année en fonction du degré de qualification qu’exige la formation. En entreprise de travail

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.