anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L’évaluation et le suivi du travailleur de l’ASBL

De nombreuses ASBL ont tendance à négliger l’évaluation et le suivi du travailleur. Ils présentent pourtant de nombreux avantages tant pour l’employeur que pour le travailleur et permettent la mise en place d’actions visant à améliorer tant le travail que la relation de travail.

L’évaluation est souvent envisagée négativement. Elle peut cependant être abordée de manière positive :

  • en vue de déterminer des formations nécessaires,
  • en vue de réorganiser le travail de l’ASBL ou du travailleur pour plus de confort.

Elle ne doit, en outre, pas être nécessairement liée à une évolution salariale ou une prime.

L’évaluation : un élément objectif pour l’ASBL

L’évaluation au sein d’une ASBL ne peut se calquer sur les modes d’évaluation qui existent au sein des entreprises commerciales : les enjeux et objectifs sont différents.

Il n’en est pas pour autant inutile de la mettre en place : dévolutive en matière de salaires, l’évaluation dans l’ASBL peut être, par exemple, formative.

Elle permettra ainsi au travailleur de se positionner par rapport à ses connaissances et, a contrario, par rapport aux formations dont il aurait besoin pour progresser dans

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.