L’évaluation et le suivi du travailleur de l’ASBL
De nombreuses ASBL ont tendance à négliger l’évaluation et le suivi du travailleur. Ils présentent pourtant de nombreux avantages tant pour l’employeur que pour le travailleur et permettent la mise en place d’actions visant à améliorer tant le travail que la relation de travail.
L’évaluation est souvent envisagée négativement. Elle peut cependant être abordée de manière positive :
- en vue de déterminer des formations nécessaires,
- en vue de réorganiser le travail de l’ASBL ou du travailleur pour plus de confort.
Elle ne doit, en outre, pas être nécessairement liée à une évolution salariale ou une prime.
L’évaluation : un élément objectif pour l’ASBL
L’évaluation au sein d’une ASBL ne peut se calquer sur les modes d’évaluation qui existent au sein des entreprises commerciales : les enjeux et objectifs sont différents.
Il n’en est pas pour autant inutile de la mettre en place : dévolutive en matière de salaires, l’évaluation dans l’ASBL peut être, par exemple, formative.
Elle permettra ainsi au travailleur de se positionner par rapport à ses connaissances et, a contrario, par rapport aux formations dont il aurait besoin pour progresser dans