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Grève : l’ASBL doit-elle payer les salariés absents ?

Vos salariés sont peut-être arrivés en retard, voire sont absents à cause de la grève. Comment réagir face à cette situation ? Cela doit-il impacter leurs rémunérations ?

Qu'en est-il de vos droits et des obligations de vos salariés lors d'une grève des transports ?

Différents types de grèves

Il existe deux types de grèves qui vont venir modifier votre comportement en tant qu’employeur envers vos salariés :

  • si la grève est imprévisible : vous ne pouvez pas reprocher à votre employé son retard et même son absence ;
  • si la grève est prévue : vos employés peuvent, comme la grève avait été annoncée en amont, trouver une solution pour venir au travail ou alors s’être arrangé avec vous.

Qu’est-ce que cela change pour les paiements des salaires ?

En tant qu’employeur, vous devrez rémunérer vos salariés malgré leurs heures de retard et même leur absence en cas de grève imprévue. Mais seulement à condition que vos employés aient fait preuve des points suivants :

  • qu’ils étaient aptes à travailler en début de journée de travail
  • que la ca

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