« Plan cafétéria » : l’ASBL instaure la rémunération à la carte

Selon les dernières études, la moitié des travailleurs belges seraient mécontents de leur salaire. Plus de 65 % d'entre eux souhaiteraient pouvoir composer leurs avantages selon leurs besoins. Le plan cafétéria, à savoir la constitution d’une rémunération à la carte au sein de l'ASBL, permet de répondre à cette demande.

La mise en place d’un « plan cafétéria » au sein de l’ASBL permet de constituer de manière flexible, son mode de rémunération.

Les travailleurs de l'association bénéficient ainsi de la possibilité d’une rémunération qui varie selon les différentes étapes de leur vie :

  • plus ou moins de congés extra-légaux ;
  • véhicule de société ;
  • GSM/smartphone ;
  • etc.

Bien que peu connu et peu répandu au sein des ASBL en Belgique, ce système de rémunération à la carte mérite qu'on s’y arrête.

Plan cafétéria : qu’est-ce que c’est ?

Comme dans une cafétéria, le travailleur peut composer son menu de rémunération selon ses propres désirs. Il bénéficie de la possibilité de choisir des avantages parmi une liste.

La mise en place d’un plan cafétéria part du principe que les besoins des employés sont variables selon leur situation ainsi que l’évolution de leur vie : une personne isolée

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.