Les aides à l’emploi pour les ASBL en Région wallonne

Depuis plusieurs années, la Région wallonne a mis en place des aides à l’emploi en vue de créer de nouveaux emplois dans les différents secteurs économiques. Certaines d’entre elles sont réservées aux ASBL, d’autres sont accessibles à toutes les entreprises, marchandes ou non marchandes. Face à la multiplication des dispositifs, une grande réforme a été lancé en 2017 en vue de rationaliser le système.

La Région wallonne est connue pour son taux de chômage élevé, notamment chez les jeunes travailleurs, les travailleurs handicapés et les seniors. Dans la mesure de ses compétences, la Région wallonne tente, par l’intermédiaire d’aides à l’emploi de diminuer ce taux d'inactivité. Le principe est le suivant : favoriser l'embauche au sein des entreprises (marchandes et non marchandes) par l'octroi de divers avantages financiers (subvention, prise en charge d'une partie du salaire, réduction de cotisations sociales patronales, etc.).

Jusqu’à l’arrivée des nouvelles aides à l’emploi, les aides existantes restent accessibles pour les ASBL bénéficiaires dans les conditions actuelles. Certaines (non visées par la réforme) restent d'ailleurs effectives au-delà du 30 juin 2017. Les autres seront soit maintenues sous une forme modifiée, soit purement et simplement supprimées. 

Enfin, la réfor

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.