Temps de travail et horaires des ASBL
À l’inverse des entreprises du secteur marchand, le temps de travail et les horaires au sein des ASBL génèrent de nombreuses questions. Du fait de la particularité de leurs activités, elles rencontrent parfois des difficultés pratiques.

Nombreuses sont les ASBL au sein desquelles les travailleurs prestent des horaires irréguliers, des heures supplémentaires ou du travail le dimanche et les jours fériés pour des raisons diverses. Toutes ces prestations sont-elles permises sans limites ? Tour d’horizon.
Le temps de travail : définition stricte aux limites floues
Même si la législation est claire quant à la définition du temps de travail, sa mise en pratique n’est pas toujours aisée et peut donner lieu à interprétation.
Le secteur non marchand, auxquel les ASBL appartiennent, présente de nombreuses particularités qui méritent d’être prises en compte : gardes, temps de déplacement ou temps de pause dans les locaux de l’ASBL.
Par ailleurs, la présence d’équipes réduites entraîne bien souvent la prestation d’heures supplémentaires: même si elles ne sont pas demandées par l’employeur, elles n’en restent pas moins p