Les statuts, un document clé pour les ASBL

Tout au long de ses activités, votre ASBL devra se référer à ses statuts. Un document clé donc, à ne pas prendre à la légère.

Les statuts sont le document le plus important de l’ASBL ! C’est à ce texte que vous devrez vous référer pour savoir comment appréhender n’importe quel fait qui surviendra dans la « vie » de votre ASBL.

Qui peut être membre ? Quels sont les droits et devoirs de chacun ? Qui peut décider de quoi ? Autant de questions auxquelles les réponses doivent être prévues par les statuts.
Les statuts doivent respecter un certain nombre de règles et doivent toujours restés conformes à la loi (et pas uniquement la loi sur les associations). Attention donc aux réformes en cours en ce qui concerne la législation des ASBL, entre autres.

Pour bien comprendre l’utilité des statuts, vous pouvez alors partir du principe que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé et que tout ce qui n’est pas spécifié peut être sujet à d’interminables discussions, hélas souvent stériles et improductives.

En résu

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.