La bonne gouvernance, absente de la réforme du droit des ASBL ?
Alors que la réforme conjointe du droit des entreprises et du droit des sociétés et associations change profondément bon nombre d'aspects de la vie des ASBL, des thèmes clés ne s'y retrouvent pas.
Cet article, publié en février 2019, a été conservé à titre d’archive pour documenter la réforme des ASBL et l’entrée en vigueur du Code des sociétés et des associations (CSA). Son contenu reflète le contexte et les informations disponibles au moment de sa publication.
Si, d'un côté, la réforme du droit des entreprises et du droit des sociétés et associations introduit des évolutions fondamentales en matière de fonctionnement et de gestion des ASBL (fin du caractère accessoire des activités commerciales, code unique des sociétés et des associations, nouvelle définition de l'association, etc.), de l'autre, elle semble négliger un certain nombre de thèmes clés.
Parmi les principaux, on s'attardera sur celui des SCOP, forme d'entreprise qui connaît un réel essor (en France notamment) et qui n'a toujours pas de statut légal chez nous, et celui de la bonne gouvernance, au centre de l'ac
Cet article est réservé aux abonnés
L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.
Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :
- l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
- des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
- la veille sur les lois, règles et jurisprudence
- une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
- une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins
Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.