Conflit entre administrateurs d'ASBL sur une décision : que faire ?

L'organe d'administration n'a pas suivi votre conviction d'administrateur. Comment passer au-dessus ?

Une frustration que vous pouvez rencontrer en tant qu'administrateur d'ASBL consiste à voir vos comparses ne pas suivre vos idées. Vous devez alors mener l'association sur des rails que vous n'avez pas choisi. Pour éviter le conflit, commencez par réduire vos envies de compétition. Gardez un ton respectueux quand vous conversez avec les administrateurs, et restez un exemple pour vos salariés.

Restez ouvert d'esprit, et tentez d'aborder le problème rapidement, même si vous n'êtes pas d'humeur diplomatique. Eviter délibérément la résolution du conflit ne ferait qu'aggraver la situation. Faîtes part de votre avis et mécontentement, tout en écoutant les autres administrateurs de votre ASBL. Misez sur un but, un objectif commun comme la survie de votre association puis tentez de dégager des idées sur lesquelles qui accueillent une majorité d'avis favorable dans votre organe d'administration, dont le vôtre. N'oubliez pas que les conflits peuvent également apporter plus d'efficacité à votre ASBL lorsqu'ils sont bien réglés.

Pour aller plus loin

Pour creuser ce sujet et découvrir d'autres conseils pour une gestion journalière efficace tout en résolvant les conflits au sein de votre ASBL, ne manquez pas la Master Class qui débutera ce mercredi 27 novembre. Elle sera présentée par Jérôme Henri, avocat au barreau de Bruxelles spécialisé en droit des ASBL, en droit commercial et en droit de l’insolvabilité.