anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

ASBL communales en Wallonie : que dit le CDLD ?

En Wallonie, le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) sert de cadre juridique pour la gestion et le contrôle des ASBL communales. Que prévoit-il ?

En Région wallonne, rares sont les communes à ne pas avoir créé d’ASBL pour organiser ou gérer certains de leurs domaines d’action.

Le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD), plusieurs fois modifié par décret (notamment en 2012 et 2018 – avant cela, il ne contenait pas de chapitre spécifique en la matière), encadre le fonctionnement des ASBL communales. Certes, de façon relativement minimaliste.

Un cadre au champ d’application limité

Pour tout ce que ne règle pas le CDLD, ce sont les dispositions du nouveau code des sociétés et associations (CSA) qui s’appliquent. Juridiquement, les ASBL communales sont en effet des personnes morales de droit privé comme les autres, sans statut spécifique.

En outre, le CDLD ne vise pas les ASBL pour lesquelles il existe un cadre juridique spécifique (contrats de rivière, maisons du tourisme, centres culturels, centres s

Cet article est réservé aux abonnés

L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.

Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :

  • l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
  • des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
  • la veille sur les lois, règles et jurisprudence
  • une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
  • une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins

Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.