La loi du 20 décembre 2020 a entrainé la modification du Code des sociétés et des associations. Concernant les ASBL, le texte prévoit que l'organe d’administration peut, sans avoir l’habilitation statutaire, organiser pour ses membres une assemblée générale à distance sous forme électronique. La procédure écrite pour les décisions relatives aux pouvoirs de l’AG est également possible. Voici les modalités.
Lire aussi : L’assemblée générale de l’ASBL peut s’organiser à distance ou en présentiel
Assemblée générale électronique
- L'organe d’administration ne doit plus posséder l’autorisation statutaire pour tenir l’assemblée générale à distance.
- Les moyens de communication (Teams, Zoom, Skype...) doivent permettre de contrôler la qualité et l’identité des participant et pour les membres, de participer aux débats de manière directe, simultanée et continue, de poser des questions et d’exercer leur droit de vote.
- La convocation à l’AG doit contenir une description claire des démarches concernant la participation à la réunion. L’ASBL peut fournir ces informations aux membres participants sur son site internet, s’il en possède un.
- Le procès-verbal rendra compte des éventuels problèmes techniques qui ont empêché la participation des membres ou le bon déroulement de la réunion.
- Avec l’autorisation des statuts, le vote par voie électronique peut s’effectuer avant la tenue de l’AG. Il faudra alors vérifier l’identité et la qualité du membre.
- Les membres du bureau de l’assemblée générale ne sont pas autorisés à participer à l’AG électronique.
Assemblée générale écrite
Le projet de loi autorise les membres à prendre, à l’unanimité et par écrit, les décisions relatives aux pouvoirs de l’assemblée générale, sauf celles concernant la modification des statuts.