Défrayer les administrateurs volontaires de votre ASBL
Les administrateurs de votre ASBL peuvent avoir le statut de volontaire. Par conséquent, ils peuvent, comme tout autre bénévole, être défrayés pour les dépenses engendrées dans le cadre de leur activité.
Depuis le 1er mars 2019, « les personnes chargées d'un mandat ou qui sont membres d'un organe de gestion dans une organisation » sont intégrées dans la loi sur le volontariat.
L’administrateur de votre ASBL peut donc avoir le statut de volontaire et , par conséquent, être défrayé pour ses activités.
Défraiement ou rémunération ?
Il est important de préciser ici qu’on ne parle pas de rémunération. Si les mandats des administrateurs sont en principe gratuits, les statuts peuvent en effet prévoir la possibilité de les rémunérer. Dans ce cas, l’administrateur n’a pas un statut de volontaire.
A lire aussi : Ai-je droit à une rémunération en tant qu'administrateur d'ASBL ?
En cas de volontariat de gestion, l’administrateur exerce son activité à titre gratuit et peut recevoir un remboursement des frais engendrés dans la réalisation de ses missions. Depuis le 1er mars 2019, on par
Cet article est réservé aux abonnés
L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.
Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :
- l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
- des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
- la veille sur les lois, règles et jurisprudence
- une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
- une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins
Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.