16 Février 2018
     
     
                    
            
        
      
				                      
                          
                           
                            
                              
                                
                                                                                                          
                                    
                                      
                                                                              
                                                                                                      
                              
                            
                          
                         
                         
			
	
		
    		
		
    		
	
	
  
                                                        
                        
                        
                                                                                                                                
                                                        
                                                        
                                                                                                            
                                                
                                                                            
                    
                Données personnelles : l'ASBL peut-elle se passer de consentement ?
Le RGPD permet à l'ASBL de mener des actions marketing vers ses publics cibles, sans devoir nécessairement (re)demander leur consentement préalable pour traiter leurs données personnelles. C'est alors l'intérêt légitime de l'entreprise qui l'emporte. Mais les conditions sont bien précises !
 
                    Le RGPD prévoit que, dans le cadre d’une relation commerciale existante, les entreprises peuvent avoir un intérêt légitime à utiliser les données personnelles de leurs clients pour communiquer afin de faire connaître et/ou promouvoir leurs services, produits et activités.
Les avantages de l'intérêt légitime
Utiliser à bon escient, l'intérêt légitime présente plusieurs avantages :
- sur le plan du marketing, il permet à l'ASBL de continuer à communiquer avec la totalité ou la quasi-totalité de ses contacts existants (s'ils ont été correctement informés sur l'utilisation de leurs données lors de la collecte de celles-ci);
- sur le plan technique/informatique, il requiert uniquement la mise en place d’un système de gestion des opt-outs, au lieu d’un processus de prise de consentement parfois complexe ;
- sur le plan éthique, il oblige l'ASBL à mener une réflexion sur ce qu
