anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La responsabilité civile contractuelle de l’ASBL

La responsabilité civile de l’ASBL peut être contractuelle et/ou extracontractuelle. L’ASBL répond des actes posés par ses organes et préposés.

L’ASBL engage sa responsabilité civile contractuelle lorsqu’elle agit dans le cadre d’un contrat qui la lie à un tiers. Un cumul de responsabilités contractuelle et extracontractuelle est possible. L’ASBL est en principe tenue des actes posés par ses organes et préposés dans le cadre de leurs fonctions, sauf exception.

Responsabilité contractuelle ou extracontractuelle ?

Schématiquement, lorsque l’ASBL agit dans le cadre d’un contrat avec un tiers, elle engage sa responsabilité contractuelle.

Si l’ASBL agit en dehors d’un tel contrat, elle engage sa responsabilité civile extracontractuelle.

Dans certains cas, un cumul de responsabilités contractuelle et extracontractuelle peut intervenir.

Il faut que l’ASBL ait commis une faute qui ne soit pas exclusivement contractuelle et qui soit constitutive d’un manquement à la norme de prudence qui s’impose à tous.

Si ces conditio

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.