Gérer les perturbateurs du CA de votre ASBL

Au sein de votre CA d’ASBL (aujourd’hui appelés organes d’administration), vous devez peut-être collaborer avec des administrateurs au profil complexe. Si vous ne les détectez pas avant leur entrée dans votre structure, des astuces permettent de rétablir un climat de confiance.

Comme parmi vos salariés et collaborateurs, il arrive que vous deviez conjuguer les décisions que vous prenez pour votre association avec des administrateurs difficiles. Ces éléments perturbateurs peuvent impacter l’efficacité de vos réunions, voire vous enliser dans des querelles. Leur personnalité peut aussi bien être méfiante, impulsive, pointilleuse.

Lire aussi : Méfiez-vous des employés narcissiques

Ces profils doivent être passés à la loupe lors de la sélection d’administrateurs. Vous pouvez ainsi jauger leur capacité d’écoute et respect lorsque vous les rencontrez, mais aussi leurs motivations et attentes, histoire d’éviter de potentiels conflits d’intérêts à l’avenir.

Lire aussi : Une procédure de conflit d’intérêts voit le jour pour les ASBL !

S’ils sont déjà dans votre OA

Si les administrateurs difficiles siègent déjà à vos côtés, il est primordial de maintenir une ambiance sereine avec eux. L’un des outils pour y parvenir est de mettre en place certaines règles telles que soutenir les décisions prises par l’OA, privilégier l’intérêt de votre ASBL à celui des administrateurs, ou encore laisser les différends qui ne sont pas liés à la vie de votre association de côté.

Récolter des feedbacks des administrateurs en dehors des rencontres officielles de l’OA offre à votre ASBL la possibilité de faire le point sur les causes des problèmes relationnels avec les éléments perturbateurs, comme de nouer des liens avec d’autres.

Pour aller plus loin

Pour creuser ce sujet et découvrir d'autres conseils pour une gestion journalière efficace tout en résolvant les conflits au sein de votre ASBL, ne manquez pas la Master Class qui débutera ce mercredi 27 novembre. Elle sera présentée par Jérôme Henri, avocat au barreau de Bruxelles spécialisé en droit des ASBL, en droit commercial et en droit de l’insolvabilité.