Créer et gérer une ASBL sans connaissances de base : une faute grave ?
Peut-on créer et gérer une ASBL sans diplôme de gestion de base ? La question peut être abordée sous deux angles : celui de la loi et celui de la bonne gouvernance.
![](https://www.monasbl.be/sites/default/files/etudiant-pile-de-livre.jpg)
Il vous est certainement déjà arrivé de tomber sur cette mention en consultant un site de comptabilité ou un livre de droit : Toute personne désirant créer une entreprise (en personne physique ou morale ; à titre principal ou comme activité complémentaire), nécessitant l'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), doit prouver des connaissances de gestion de base dans certaines matières.
Vous vous êtes alors peut-être demandé si vous étiez concerné(e) en tant que membre fondateur et/ou responsable d'ASBL.
Cette question amène plusieurs réponses possibles, sur le plan purement juridique, d'une part, et sur le plan de la gestion quotidienne de l'ASBL.
Sur le plan légal : non
Bien que les ASBL doivent s'inscrire à la BCE (via les greffes du tribunal de commerce compétent), l'obligation de prouver ses connaissances de base en gestion ne s'applique qu'aux petites et