Statuts de l'ASBL : les mentions minimales
La loi prévoit de nombreuses mentions minimales qui doivent obligatoirement figurer dans l'acte constitutif de l’ASBL. Il convient d’y être très attentif, sous peine de nullité de l’ASBL !
Les mentions obligatoires de l'acte constitutif (incluant les statuts de l’association, l’identité et la signature de tous les membres fondateurs) sont reprises de manière précise dans le Code des sociétés et associations.
Il s'agit de mentions minimales. Des précisions supplémentaires peuvent bien entendu être apportées au texte.
Les nom, prénom(s), domicile de chaque fondateur, ou, lorsqu'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination sociale, sa forme légale, son numéro d'entreprise et l'adresse du siège social
Les fondateurs veilleront à éviter d’éventuelles coquilles dans le texte en vue de faciliter leur identification.
La dénomination et l’indication de la région dans laquelle le siège de l’ASBL est établi
Les fondateurs de l’ASBL prendront soin de ne pas créer la confusion avec une personne morale déjà existante.
Pour ce faire, ils consulteront au préalabl
Cet article est réservé aux abonnés
L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.
Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :
- l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
- des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
- la veille sur les lois, règles et jurisprudence
- une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
- une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins
Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.