Quelles dépenses pour la création d’une ASBL ?

La création d’une ASBL peut engendrer des dépenses avant même que celle-ci n’ait une existence juridique. De quelles dépenses parle-t-on ? Qui doit les avancer ?

Vous souhaitez monter un projet qui vous tient à cœur et pour cela vous avez décidé de créer une ASBL ? Quelques dépenses sont à anticiper avant même que votre association n’existe juridiquement.

Quels types de dépenses ?

Les frais administratifs

Les seuls frais administratifs sont liés à la publication au Moniteur belge des statuts de l’ASBL :

  • Sur papier 162,10€ + 21% T.V.A. = 196,14€
  • Par voie électronique 117,10€ + 21% T.V.A. = 141,69€

Les autres dépenses

Pour la mise en place de votre projet, vous pourriez être amenés à effectuer d’autres dépenses :

  • Matériel informatique,
  • Frais d’accompagnement par un avocat ou expert,
  • Frais de voyage,
  • Etc.

Remboursement des frais de création

Tant que l’ASBL n’existe pas, c’est-à-dire que les statuts n’ont pas été publiés, vous ne pouvez ouvrir de compte en banque et donc réaliser des dépenses au nom de l’a

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