Quelles dépenses pour la création d’une ASBL ?

La création d’une ASBL peut engendrer des dépenses avant même que celle-ci n’ait une existence juridique. De quelles dépenses parle-t-on ? Qui doit les avancer ? Et attention, chaque année, les tarifs pour le dépôt au greffe des actes des ASBL changent au 1er mars !

Vous souhaitez monter un projet qui vous tient à cœur et pour cela vous avez décidé de créer une ASBL ? Quelques dépenses sont à anticiper avant même que votre association n’existe juridiquement.

Quels types de dépenses ?

Les frais administratifs

Les seuls frais administratifs sont liés à la publication au Moniteur belge des statuts de l’ASBL :

  • Sur papier: 164,10 euro + 21% T.V.A. = 198,56 euros (effectuez le paiement des frais de publication en un seul et unique versement).
  • Par voie électronique: 118,60 euro + 21% T.V.A. : 143,51 euros (effectuez le paiement des frais de publication en un seul et unique versement).

Pour effectuer une modification:

  • Sur papier et par voie électronique : 111,20 euro + 21% T.V.A. = 134,55 euros (effectuez le paiement des frais de publication en un seul et unique versement).

Ces tarifs sont valables depuis le 1er mars 2021

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.